Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Quels sont vos objectifs financiers en 2022 et quels sont les risques qui peuvent vous empêcher de les réaliser ?

objectifs financiers 2020
12 décembre 2021
Category Blog, Placements, Retraite
12 décembre 2021,
 0

L’argent peut être un sujet difficile à aborder pour certaines personnes, et même devenir une source de conflit lorsque plusieurs personnes n’ont pas la même vision de commencer gérer leurs finances personnelles.

Pourtant, dans notre économie capitaliste, l’argent est au cœur de la grande majorité de nos décisions au quotidien. C’est pourquoi il est important d’y porter attention, et de se fixer des objectifs clairs, nets et précis en vue de répondre aux besoins de sa famille, et pour planifier sa retraite en bout de ligne.

Mais quels sont justement les principaux objectifs financiers des familles en 2022, et quels sont les risques qui peuvent vous empêcher de les réaliser ? C’est exactement à cette question que nous tâchons de répondre dans cet article.

Nous allons vous présenter les 3 principaux objectifs financiers qu’une personne aura au cours de sa vie, ainsi que les 6 plus gros risques à surveiller à court et long terme pour optimiser l’atteinte de ses objectifs.

Prêt à prendre des notes ? Allons-y !

objectifs financiers 2020

 

 

Les 3 objectifs financiers principaux qu’un individu ou une famille peut avoir en 2022


Au Québec en 2022, tout le monde est préoccupé par des besoins relativement semblables, soit au départ de survivre et de réussir à obtenir un revenu pour répondre aux besoins de la famille et aux besoins à court terme. Par la suite, on va souvent désirer accumuler de l’argent et épargner afin d’acheter des actifs, comme une maison ou une voiture, et finalement, on va chercher à préparer son revenu de retraite afin de pouvoir arrêter de travailler un de ces jours. De manière simplifiée, les 3 objectifs financiers principaux des individus et familles sont donc :

  1. Répondre aux besoins de la famille et aux projets à court terme
  2. Accumuler de l’épargne, des actifs et de la richesse
  3. Préparer son revenu de retraite

Nous allons détailler chaque objectif afin d’expliquer en détail en quoi chacun consiste. Sachez que chacun de ces objectifs peut être affecté par l’un des risques que nous vous présentons un peu plus bas. C’est pourquoi il faut avoir un plan financier solide en place. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser notre formulaire gratuit pour parler avec un conseiller financier partenaire dans votre secteur ! Il pourra vous aider.

objectifs financiers 2020

 

Répondre aux besoins de la famille et aux projets à court terme

Le premier objectif dans la vie d’une personne est simple : obtenir un revenu et répondre aux besoins de base de sa famille, et ensuite réaliser des projets à court terme. Par exemple, une personne voudra certainement trouver un emploi, générer un revenu afin de payer un logement, ses frais d’études, son épicerie, ses vêtements, etc. C’est l’objectif de base de tout le monde. Une fois que notre revenu nous permet de payer toutes nos dépenses, et de nous laisser un petit surplus, il peut être intéressant de réaliser des projets à court terme.

C’est là que les objectifs et projets vont varier. Une personne pourra vouloir accumuler de l’argent afin de partir en voyage, tandis qu’une autre voudra s’acheter un 4-roues, une autre une plus grosse télévision, etc. Les projets à court terme peuvent être nombreux, surtout en bas âge lorsqu’on quitte le nid familial.

 

Accumuler de l’épargne, des actifs et de la richesse

Il arrive un point dans la vie où notre revenu va dépasser le total de nos dépenses, et où nous allons être en mesure d’accumuler de l’épargne, acheter des actifs et accumuler de la richesse. Les conseillers financiers vont généralement recommander aux gens de se créer un fonds d’urgence, correspondant à 3-6 mois de revenu, afin de couvrir toute situation urgente (perte d’emploi, décès d’un conjoint, etc.). Par la suite, vous voudrez probablement commencer à utiliser votre épargne de diverses façons, que ce soit pour :

  • Acheter une maison
  • Acheter un chalet ou une résidence secondaire
  • Investir votre argent dans un REER ou CELI
  • Ouvrir un REEE pour vos enfants
  • Augmenter votre valeur nette et votre patrimoine

Le deuxième objectif d’une personne est donc d’accumuler de l’argent, des actifs et de la richesse au cours de sa vie.

 

Préparer son revenu de retraite

Finalement, le troisième objectif est simple, puisqu’il consiste à planifier et à préparer son revenu de retraite afin d’être en mesure d’arrêter de travailler au moment où on le désire. En effet, la retraite ne prend pas la même définition pour tout le monde. Certaines personnes sont motivées à arrêter de travailler le plus tôt possible, souvent au début de la cinquantaine, alors que d’autres vont vouloir continuer de travailler dépasser les 65 ans, parce qu’ils sont passionnés de ce qu’ils font.

De plus, le niveau de vie recherché à la retraite va varier d’un individu à l’autre. Certaines personnes vont vouloir voyager à travers le monde durant leur retraite, tandis que d’autres vont désirer s’acheter un chalet au bord d’un lac, et certains vont plutôt vouloir s’investir dans des projets communautaires et vivre modestement.

Peu importe le style de retraite que vous désirez avoir, vous devez planifier votre retraite et vos sources de revenus afin de pouvoir arrêter de travailler, et être en mesure de réaliser vos projets. Au Québec, il existe différentes sources de revenus à la retraite, dont celles-ci :

  • Régime de pensions du Canada (RPC) ou Régime des rentes du Québec (RRQ)
  • Sécurité de la vieillesse (SV) et Supplément de revenu garanti (SRG)
  • RPA de l’employeur
  • REER personnels, collectifs, etc.
  • CELI et placements non enregistrés
  • Assurance vie en nantissement
  • Héritages
  • Emploi à temps partiel
  • Liquidation d’actifs
  • Et plus encore !

Vous devez donc planifier votre objectif financier à la retraite, et parler avec un professionnel pour mettre en place la bonne stratégie adaptée pour vous.

 

 

Les 6 plus gros risques qui peuvent affecter les objectifs financiers d’un individu ou d’une famille


Maintenant que nous avons fait le tour des objectifs financiers, passons aux risques qui peuvent venir affecter ceux-ci au cours de la vie d’un individu ou d’une famille. Comme vous allez le constater, il existe de nombreux risques, mais nous avons ciblé les 6 plus gros qui, selon nous, peuvent grandement affecter l’atteinte des objectifs d’une personne.

Si vous désirez obtenir les conseils d’un expert pour régler l’un de ces risques que vous vivez présentement, ou pour optimiser vos placements et vos objectifs financiers, n’hésitez surtout pas à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement afin que nous vous mettions en contact avec un conseiller financier partenaire !

risques financiers 2020

 

Perte de revenu

Le premier risque qui peut venir grandement affecter une personne est la perte de revenu. Une perte de revenu peut être occasionnée par une perte d’emploi, mais également par une invalidité, une maladie ou un accident qui ferait en sorte qu’une personne ne peut plus travailler. Le risque de perte d’emploi peut difficilement être limité, mais le risque d’invalidité, de maladie et d’accident peut très bien être éliminé par une bonne police d’assurance. Une perte de revenu pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, peut être fatale pour une famille, et réduire à néant les projets qu’elle s’était fixés.

 

Baisse du niveau de vie/épargne

La baisse du niveau de vie et de l’épargne est en fait un risque secondaire de la perte de revenu. Si vous avez moins de revenus, vous allez moins épargner, voire même gruger votre épargne, ce qui pourrait avoir un impact direct sur votre plan de retraite, ou sur l’achat d’un actif, telle une maison. De plus, vous allez probablement devoir diminuer votre niveau de vie en l’absence d’un revenu, et vivre plus modestement. Ce n’est pas toujours facile, surtout avec des enfants, ce qui peut mener à des dettes.

 

L’endettement

En 2019 au Canada, la dette moyenne par personne était désormais de 1,80$ pour chaque 1,00$ de revenu disponible. C’est astronomique comme niveau d’endettement. Les dettes et la spirale de l’endettement sont définitivement un risque qui menace la majorité des gens. L’endettement peut être provoqué par divers moyens. Ce peut être suite à la perte d’un revenu, comme nous l’avons expliqué plus haut, mais aussi en raison d’une mauvaise gestion du crédit. Dans l’endettement, on ne considère pas l’hypothèque, qui est une « bonne dette » en terme fiscal, puisqu’elle est garantie par un bien immobilier ayant une valeur supérieure. L’endettement progressif peut définitivement venir affecter les objectifs financiers d’une personne.

 

Dépenses imprévues

La meilleure façon de planifier ses entrées et sorties d’argent, c’est de se faire un budget détaillé. Cependant, même avec le meilleur budget, il se peut que des dépenses imprévues viennent affecter vos objectifs financiers. On peut penser à un bris automobile important, qui pourrait vous coûter plusieurs milliers de dollars. Cela pourrait gruger une bonne partie de votre épargne, et retarder certains de vos projets.

 

L’inflation

L’inflation va également intervenir et affecter vos objectifs financiers, puisque l’inflation vient affecter le pouvoir d’achat des ménages, et vient diminuer le rendement réel des vos placements. Si vous désirez conserver le même niveau de vie, vous allez devoir prendre l’inflation en considération dans vos calculs. L’inflation est le risque également que votre argent perde de la valeur au fil du temps si vous ne faites rien avec. Tournant autour de 2%, l’inflation suit la variation de l’IPC, et vient diminuer d’année en année la quantité de biens que vous pouvez acheter, si votre revenu ne bouge pas et que vous ne placez pas votre épargne. Parlez avec un conseiller pour trouver une stratégie pour limiter le risque d’inflation.

 

La longévité

Au Canada, les hommes de 65 ans peuvent s’attendre à vivre jusqu’à environ 84 ans, et les femmes jusqu’à environ 87 ans. Du moins, c’est l’espérance de vie en vigueur au début de 2022. Cependant, des gens vont vivre beaucoup plus longtemps que leur espérance de vie. Il existe des individus qui survivent jusqu’à 95 ans, voire même plus de 100 ans.

Le risque de longévité est le risque qu’une personne survive à son épargne et à son plan de retraite. Si vous planifiez vos revenus de retraite et tout selon votre espérance de vie, et que vous survivez 15 ans après, aurez-vous assez de revenus pour vivre confortablement.

Plus on vieillit, plus nos besoins en soins sont généralement importants. Vous devrez donc prévoir des dépenses supplémentaires pour vos vieux jours. Le risque de longévité peut facilement être minimisé avec la bonne stratégie. Il suffit de parler avec un conseiller pour trouver la solution.

 

 

Planifiez vos objectifs financiers, limitez vos risques et optimisez vos placements avec un conseiller partenaire !


Avez-vous des objectifs financiers qui sont clairs, un plan d’action concret pour limiter les risques et une stratégie incroyable pour arriver à réaliser vos projets ? Si la réponse est non, vous pourriez profiter de l’aide et des conseils d’un conseiller professionnel !

Nous avons justement un réseau de partenaires ultra motivé à venir en aide aux gens qui veulent améliorer leurs finances personnelles au Québec.

Remplissez notre formulaire 100% gratuit et sans engagement, et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires dans votre secteur, lequel prendra le temps de vous parler afin d’évaluer votre situation.

Si vous aimez son approche, vous pourrez continuer de vous entretenir avec lui et passer à la prochaine étape.

Si vous n’êtes pas pleinement satisfait pour une raison ou une autre, vous n’avez aucune obligation de poursuivre.

Aussi simple que ça ! Mettez en place un plan d’action concret pour vos objectifs financiers, pour limiter vos risques et pour optimiser vos placements en 2022 !

Nos conseillers partenaires attendent de vos nouvelles !

conseils 2020 finances personnelles

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace