Au début de l’année 2020, le monde de l’investissement se portait très bien, les taux d’intérêt étaient légèrement en hausse et les marchés boursiers connaissaient une hausse historique.
Puis mars est arrivé, et avec lui la pandémie du Corona Virus au Canada ainsi que le Krach du 15 mars.
La Banque du Canada a vite réagi en baissant son taux directeur, mais cela a eu des répercussions importantes dans le monde des placements.
En effet, les faibles taux d’intérêt actuels au Canada représentent un défi de taille pour les épargnants en vue de leur retraite.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les faibles taux d’intérêt actuel au Canada viennent bouleverser les stratégies de placements et les plans de retraite de beaucoup d’investisseurs.
Les informations que nous vous présentons ont d’ailleurs été tirées d’un article de James Langton, dans Finance et Investissement.
En mars 2020, la pandémie du Corona Virus a frappé fort au Canada, et le gouvernement a mis en place de sévères mesures de confinement, ce qui a eu un impact majeur sur les finances publiques et les finances personnelles des Canadiens.
Pour éviter des faillites et des problèmes financiers majeurs, la Banque du Canada a baissé son taux directeur drastiquement.
Au début de l’année, le taux directeur était à 1,75%. Quelques mois plus tard, en plein milieu de la pandémie, il était désormais de 0,25%.
Le taux directeur sert notamment à déterminer les taux d’intérêt sur les marchés et dans les institutions financières.
Cela a notamment fait baisser les taux d’intérêt hypothécaires, ce qui est une excellente nouvelle pour la majorité des gens qui sont propriétaires.
Cependant, cela a eu un impact négatif au niveau des placements, que monsieur et madame tout le monde n’avaient pas anticipés…
Au Canada, les fonds communs de placement sont constitués majoritairement de deux types d’actifs : les actions, et les obligations.
Les actions sont des parts d’entreprises publiques cotées en Bourse, et leur rendement provient beaucoup plus de la confiance du marché et de la performance de l’organisation que des taux d’intérêt.
Cependant, les obligations pour leur part sont des prêts à intérêt. Donc, lorsque les taux sont bas, ce ne sont généralement pas des investissements très payants.
Actuellement, la faiblesse des taux d’intérêt (en raison de la baisse du taux directeur) a un impact très néfaste sur le rendement des obligations à long terme. Celles-ci sont d’ailleurs le cœur de beaucoup de portefeuilles de placements d’épargnants au Canada.
Donc, les rendements potentiels de certains épargnants viennent de chuter de manière importante en raison des faibles taux d’intérêt.
Voyons ça de plus près !
Un rapport, publié par CIBC World Markets, et rapporté dans l’article de Finance et Investissement de James Langton, indiquait que les obligations du gouvernement fédéral n’étaient plus un bon moyen de gagner de l’argent.
Les obligations fédérales de haute qualité sont pratiquement devenues équivalentes à des liquidités en raison des très faibles taux d’intérêt.
Selon le même rapport, la situation ne devrait pas changer dans la prochaine décennie. On peut s’attendre à ce qu’un portefeuille d’obligations gouvernemental pondéré en fonction du marché puisse offrir un rendement annuel pondéré de 0,6% au cours de la prochaine décennie. C’est incroyablement bas comme rendement !
Certaines obligations vont donc désormais offrir des rendements si bas, que ceux-ci ne battront même pas l’inflation.
Considérant que les prévisions font souvent état d’une inflation avoisinant les 2% par année, avec un rendement de 0,6% obligataire, on perdrait du pouvoir d’achat chaque année, ce qui est l’inverse de ce que l’on souhaite réaliser avec des placements.
Donc, en vue de la retraite, on se rend rapidement compte que les obligations gouvernementales ne sont plus optimales. Pourtant, elles sont au cœur de beaucoup de portefeuilles de placements d’épargnant en vue de la retraite.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? En fait, cela signifie que les épargnants canadiens auront un choix important à faire très bientôt.
Épargner davantage en vue de leur retraite en raison des faibles taux.
Investir dans des actifs plus rentables, et du même coup, plus risqués.
Étant donné que les rendements des obligations sont beaucoup plus bas en raison de la faiblesse des taux d’intérêt, cela veut dire que pour le même niveau de risque de placement, les épargnants devront potentiellement accumuler plus d’argent pour leur retraite.
Un rapport de Mackenzie Investissement met en lumière ce phénomène.
Par exemple, prenons un scénario où une personne voudrait décaisser 100 000$ à la retraite pendant 25 ans.
Si les rendements à long terme de son portefeuille sont de 3%, il lui faudra épargner 1,8 million de dollars.
Si l’on considère des rendements obligataires de 1%, cela donne une épargne à accumuler de 2,2 millions de dollars.
Si les taux des obligations baissent et frôlent le zéro, il faudra que la personne accumule 2,5 millions de dollars.
La réalité est que certaines obligations vont faire baisser les rendements de certains fonds. Si on ne modifie pas sa stratégie et que l’on veut conserver le même niveau de risque, il faudra accumuler plus d’argent, car on obtiendra un moins gros rendement à long terme.
Quel est donc le défi actuel des investisseurs pour leur retraite ?
C’est simple, choisir l’une des deux stratégies suivantes pour réussir à financer leur retraite :
Si les rendements obligataires baissent, ce n’est pas sorcier, il va falloir combler ce manque à gagner d’une façon ou d’une autre.
Le compromis est donc de décider de financer soi-même le manque à gagner en mettant plus d’argent de côté, ou de prendre plus de risque en misant sur des placements plus rentables (plus d’actions).
Quelle stratégie allez-vous utiliser pour votre retraite ?
Si vous désirez obtenir des conseils de la part d’un expert, vous êtes au bon endroit. Nous avons des conseillers partenaires qui sont motivés à vous aider !
Faites évaluer vos placements et les impacts de la baisse des taux d’intérêt sur ceux-ci par un expert !
Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un conseiller en placements partenaires !
Ce dernier analysera votre situation, vos placements, votre profil d’investisseur et vous offrira ses conseils et son expertise pour bâtir avec vous une stratégie d’investissement optimale en vue de votre retraite.
Il pourra vous présenter de nouvelles opportunités de placements que vous ne connaissez peut-être pas, et prendra le temps de répondre à toutes vos questions.
Obtenez une consultation téléphonique gratuite en remplissant notre formulaire !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !