Au Québec, lorsqu’on désire investir son argent pour la faire fructifier et gagner des revenus passifs, on va la grande majorité du temps consulter un conseiller financier. Ce sont des experts, et on veut que leur expertise nous permette de faire de l’argent sans rien faire !
Cependant, les investisseurs étant des êtres humains, plusieurs vont souvent prendre des décisions selon leurs émotions, plutôt qu’en suivant une stratégie logique. C’est d’ailleurs normal, mais cela nous amène à nous poser une question bien importante…
Votre conseiller est-il obligé de faire tout ce que vous lui dites et d’investir votre argent dans les placements que vous désirez, même si ce dernier sait que c’est une erreur ?
Après tout, un conseiller doit faire ce que son client lui dit, car il travaille dans son intérêt, pas vrai ? Eh bien justement, le conseiller a tellement votre intérêt à cœur, que si vous désirez faire un placement qui ne correspond pas du tout à vos besoins, celui-ci peut refuser !
Lorsqu’on est investisseur, on oublie souvent que le conseiller devant nous doit respecter un certain nombre de règles, lois et limites dans le cadre de sa profession. En effet, il ne peut pas simplement vous rencontrer, juger en quelques secondes que vous avez l’air d’un client audacieux et vous recommander un produit en conséquence.
Ça ne marche pas comme ça. Les conseillers en placement sont obligés de vous poser de nombreuses questions afin de bien connaître vos objectifs financiers, votre situation d’emploi, la répartition de vos actifs actuels, etc., afin de faire ressortir deux éléments primordiaux :
L’horizon de placement, le besoin en liquidité d’un client, et plus encore vont également affecter la liste des placements qui répondent à votre profil, à votre tolérance au risque et à vos besoins.
Selon le code de déontologie de sa profession, le conseiller financier a l’obligation de vous vendre un produit de placement qui répond parfaitement à vos objectifs, à votre profil et à votre tolérance au risque.
Imaginez que, suite à l’évaluation de votre dossier, vous ayez un profil d’investisseur à faible risque avec un horizon de placement court terme, et qu’un conseiller vous vende un placement risqué avec des frais de rachat pendant 5 ans. Ça ne serait pas logique !
Pour protéger les investisseurs, les conseillers, suite à leur analyse, vont donc utiliser votre profil d’investisseur pour trouver les meilleurs placements sur le marché qui respectent vos besoins.
Vous devez donc comprendre qu’un conseiller est légalement obligé normalement à respecter votre profil lorsqu’il vous suggère des produits, et il ne doit pas influencer vos réponses lorsqu’il vous pose des questions afin d’établir votre profil d’investisseur.
Passons dans le vif du sujet maintenant. Est-ce qu’un conseiller peut réellement refuser de vous vendre un produit de placement ?
La réponse est oui ! Le premier cas où cela peut se produire est dans l’éventualité où vous entendez parler d’un produit de placement par une connaissance, et que vous désiriez investir dans ce produit. Vous appelez donc votre conseiller, et vous le rencontrez.
Après lui avoir révélé le nom du fonds commun de placement dont votre ami vous a parlé, votre conseiller affirme qu’il ne connait pas ce fonds. Selon les règles de sa profession, un conseiller ne peut jamais vendre un produit s’il ne le connait pas parfaitement.
Il pourrait ainsi refuser de vous vendre ce produit. Par contre, il arrive bien plus couramment que votre conseiller va vous dire qu’il va prendre quelques jours pour analyser le placement que vous lui suggérez afin de bien le connaître, et pour voir s’il est vraiment pertinent et s’il répond au besoin de son client. Certains conseillers peuvent également simplement ne pas offrir ce fonds, car il n’est pas dans la liste des placements auxquels il a accès. La connaissance d’un produit et sa disponibilité peuvent donc affecter le fait qu’un conseiller accepte de vous vendre un placement.
Il arrive parfois que des clients entendent parler d’investissement ultra rentable, et qu’ils désirent en profiter, même si ces opportunités ne répondent pas à leurs besoins et à leur profil d’investisseur.
Qu’arrive-t-il si le client insiste, et même après avoir reçu les avertissements du conseiller, il désire poursuivre et investir ?
C’est ce qu’on appelle dans le jargon un « ordre d’achat inapproprié ».
Eh bien, le conseiller devra tout d’abord consulter son service de conformité de son cabinet pour obtenir l’approbation de la transaction, indiquer que l’opération n’était pas sollicitée, que celui-ci a bien fait une évaluation de la convenance de son client, qu’il a bien mis en garde son client, etc. Si son comité accepte la transaction, alors le conseiller peut réaliser la transaction de son client.
Il se peut que votre cabinet refuse que le conseiller traite la transaction. Le conseiller lui-même peut refuser de traiter la demande du client s’il juge que l’investissement est complètement en désaccord avec la stratégie de placement habituelle du client. Les politiques internes d’un cabinet peuvent faire varier le choix du conseiller.
Bref, dans certains cas, le conseiller peut refuser votre demande, et vous devrez alors voir un autre conseiller pour placer votre argent.
Surprenant, pas vrai ? Les conseillers ne font pas ça pour mal faire, mais plutôt pour se protéger, et pour pas que les clients reviennent contre eux par la suite en disant qu’ils les ont laissés faire un mauvais investissement, alors que leur rôle est de les conseiller. Vous voyez le genre de client…
Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’importance qu’ont le profil d’investisseur et sa tolérance au risque dans le choix de ses placements avec son conseiller !
D’ailleurs, si vous désirez évaluer VOTRE profil d’investisseur en rencontrant un conseiller financier dans votre secteur, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement !
Nous vous mettrons rapidement en contact avec un conseiller dans votre secteur, qui se fera un plaisir de vous poser toutes les questions nécessaires pour établir votre profil d’investisseur, vos objectifs, votre situation financière et votre tolérance au risque !
Au final, il pourra vous recommander les produits de placement optimaux pour que vous obteniez un bon rendement, tout en respectant vos besoins et projets ! N’attendez pas, remplissez notre formulaire !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !