Devriez-vous toujours faire confiance à votre banque les yeux fermés ?
Votre banquier n’a-t-il pas vos meilleurs intérêts à cœur, et n’est-il pas là pour vous aider à réaliser tous vos rêves ?
Oui, et non. Les banques sont des institutions financières en quête de profits, et donner sa confiance aveugle à de telles organisations n’est pas une bonne idée.
Bien que le secteur des conseils financiers soit strictement réglementé au Québec, il existe des stratégies qui permettent d’en avoir plus pour son argent, et ça passe rarement par les banques.
Dans cet article, nous vous présentons 7 raisons de je jamais faire confiance à votre banque les yeux fermés, et comment les services d’un conseiller indépendant peuvent faire toute la différence !
Les conseillers financiers indépendants sont des experts qui ne sont pas affiliés à une banque en particulier, et qui vous aident à comparer les offres d’une multitude d’institutions. À tout moment, vous pouvez remplir notre formulaire gratuit pour trouver et parler avec un conseiller financier indépendant dans votre secteur au Québec !
#7 : Vous risquez de payer trop cher votre hypothèque
Si vous êtes propriétaire, il y a de très bonnes chances que vous ayez présentement une hypothèque actuellement avec une banque.
C’est tout à fait normal, le financement est nécessaire lors d’un achat immobilier de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Cela étant dit, renouveler votre hypothèque avec votre banque sans magasiner à la fin de votre terme pourrait vous coûter cher !
Bien souvent, les banques gardent leurs meilleures offres de taux et leurs rabais les plus intéressants pour les nouveaux clients, pas leurs clients actuels.
De plus, il se peut fortement que d’autres prêteurs offrent de meilleurs taux hypothécaires, mais votre banque ne vous le dira pas.
Elle va vous dire qu’elle vous propose le meilleur taux, mais elle parle uniquement de ses taux à ELLE. Si des compétiteurs offrent des taux plus bas, elle ne vous en parlera pas.
Quand le moment de renouveler votre hypothèque avec votre banque arrive, écoutez leurs propositions, puis appelez un courtier hypothécaire afin de comparer les taux de TOUTES les banques. C’est 100% gratuit.
Vous aurez alors le vrai portrait du marché, et pourrez voir quel prêteur vous fait la meilleure offre !
#6 : Obtenez-vous vraiment le meilleur rendement sur vos placements ?
Confiez-vous la gestion de vos placements à un conseiller de votre banque habituelle ? Si oui, il serait judicieux de lire ce qui suit.
Certains types de conseillers en placement peuvent uniquement vendre des produits de placements de la banque pour laquelle ils travaillent.
Ainsi, vous n’avez pas accès à l’éventail complet de fonds de placement du marché, et êtes limité dans vos choix.
Quels sont les meilleurs taux CPG de la banque versus d’autres institutions financières ? Quel est le rendement de ses placements à risques et de ses fonds diversifiés ? Comment cela se compare-t-il avec les autres banques ?
Prenons un exemple pour illustrer le tout :
Votre conseiller chez Banque Bleue vous présente différentes options de placement offerts par celle-ci.
Curieux, vous demandez si celui-ci peut vous montrer les produits de la Banque Verte et de la Banque Rouge pour comparer.
Il vous répond que non. Vous devez le faire par vous-même si vous souhaitez magasiner.
Ce n’est pas un très bon service, n’est-ce pas ? Si vous aviez plutôt consulté un conseiller financier indépendant, vous auriez pu comparer les placements de la Banque Bleue, la Banque Verte, la Banque Rouge et une multitude d’autres institutions financières. En restant avec votre banque et en leur faisant confiance sans comparer, vous limitez vos possibilités, et vous avez potentiellement un rendement inférieur à ce que vous pourriez avoir.
#5 : Votre banque ne vous parlera jamais des REER de fonds de travailleurs
Planifier sa retraite peut être stressant pour beaucoup de Québécois, et optimiser la fiscalité derrière son épargne retraite peut être assez complexe.
Cotiser au REER est une excellente façon d’accumuler de l’argent en vue de ses vieux jours à l’abri de l’impôt.
Toutes les banques dans la province peuvent vous ouvrir un REER et vous aider à choisir les bons types de placements.
Cependant, les banques ne vous parleront jamais d’un type de REER très intéressant qui peut vous donner 30% de crédit d’impôt supplémentaire, soit les REER de fonds de travailleurs CSN et FTQ.
Voici une petite histoire : quand j’étais plus jeune, je voulais maximiser mes cotisations REER pour acheter une propriété avec le RAP. Ma banque m’a dit que la meilleure stratégie était d’ouvrir un REER avec eux. Ils ne m’ont jamais parlé du REER de fonds de travailleurs. Au final, j’ai appris leur existence par hasard et j’étais contrarié que ma banque ne m’en ait jamais parlé.
Au final, j’ai cotisé 25 000$ au REER FTQ sur 5 ans, ce qui m’a donné 65% de retour par année (35% de taux marginal + 30% de crédit supplémentaire). J’ai eu un retour d’impôt total de 16 250$. Si j’avais écouté ma banque et pris mes REER avec eux, mon retour aurait été de seulement 35%, soit 8 750$.
La morale : il ne faut pas croire que la banque donne toujours toute l’information disponible. Il est mieux de toujours valider en double !
#4 : Votre conseiller bancaire est-il suffisamment compétent pour vos besoins ?
Parlons maintenant de conseiller et de compétences.
Selon vos besoins, votre situation financière et vos objectifs, il se peut que le conseiller que l’on vous a attitré ne vous convienne tout simplement pas.
Comme dans n’importe quelle profession, il y a des gens compétents, très compétents et d’autres hyper performants. Avec qui souhaitez-vous faire affaire exactement ? On connait la réponse.
Il se peut que votre conseiller bancaire soit excellent, comme il se peut qu’il vous offre un service très « de base ».
Chez Soumissions Conseiller Financier, nous croyons que les clients ne devraient jamais se contenter d’un service de base, et qu’ils méritent un service exceptionnel.
Avez-vous besoin d’un professionnel plus spécialisé ?
Votre conseiller bancaire peut avoir des limites, et vos besoins eux peuvent bien souvent les dépasser. Il existe différents types de professionnels spécialisés qui peuvent vous aider. En voici quelques exemples :
Planificateur financier
Fiscaliste
Conseiller en gestion de patrimoine
Conseiller en redressement financier
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
Et plus encore !
Vous avez besoin d’un conseiller ayant une expertise plus pointue ? En utilisant notre formulaire gratuit, vous pouvez trouver le bon type de professionnel spécialisé selon vos besoins.
#3 : On ne vous dira jamais de comparer pour économiser
Faire confiance à sa banque les yeux fermés, ça peut rapidement devenir une situation problématique, surtout quand on a beaucoup de produits.
Bien souvent, on va renouveler automatiquement l’assurance auto et habitation, on renouvèle aussi l’hypothèque, sans se rendre compte que les primes augmentent et que le taux n’est pas nécessairement le plus avantageux.
Renouveler automatiquement avec sa banque chaque année ses différents produits, ce n’est pas une bonne stratégie !
Voici une panoplie d’exemples de produits financiers que vous pouvez détenir avec une banque, et que vous devriez comparer pour économiser :
Assurance auto
Assurance habitation
Assurance vie
Rendement des placements
Prix des forfaits bancaires
Prix des cartes de crédit
Taux hypothécaires
Taux des marges de crédit
Et plus encore !
Votre banque ne vous dira jamais que ça vaut la peine de magasiner et comparer, et que vous ne devriez pas renouveler automatiquement.
Ce n’est pas à son avantage. N’oubliez pas, le but de la banque est de faire de l’argent, et c’est vous qui la payez. Prenez au moins le temps de magasiner à qui vous allez donner votre argent !
#2 : La loyauté est-elle vraiment payante, ou vous fait-elle payer ?
Avez-vous déjà eu un appel de votre banque pour vous offrir un super rabais parce que vous êtes un bon client ? La réponse est non.
Les bons rabais et offres extraordinaires sont souvent réservés aux nouveaux clients. Les banques sont prêtes à dépenser gros pour attirer de nouveaux clients, mais très peu pour conserver leurs clients actuels.
Magasiner périodiquement votre conseiller, mais aussi vos produits bancaires en général est excellente stratégie pour obtenir des offres avantageuses.
À retenir :
Les rabais de loyauté sont quasi-inexistants dans le monde bancaire.
Les rabais de nouveau client sont extrêmement courants.
Si vous voulez réduire vos coûts, aller voir ailleurs régulièrement peut être intéressant afin de profiter de rabais et promotions exclusives.
#1 : Ne prenez jamais l’assurance hypothécaire de la banque !
On termine en force avec l’un des pires produits que les banques proposent à leurs clients, et que tous les experts s’entendent pour dire qu’on ne devrait plus pouvoir en proposer, soit l’assurance hypothécaire.
Quand vous souscrivez une hypothèque avec votre banque, celle-ci va alors vous expliquer que ça vous prend une assurance hypothécaire pour rembourser le solde de l’hypothèque en cas de décès.
Sur papier, c’est vrai, mais l’assurance hypothécaire de la banque coûte trop cher, et offre une protection décroissante qui suit votre solde de prêt.
Les propriétaires devraient plutôt souscrire une assurance vie pour couvrir leur hypothèque. Pourquoi ? L’assurance vie offre plusieurs avantages :
Elle est moins chère que l’assurance hypothécaire.
Elle offre un montant de protection constant.
Elle est indépendante de votre banque.
Vous pouvez désigner la personne de votre choix comme bénéficiaire.
Bref, l’assurance vie est de loin un meilleur produit. Pourtant, les banques continuent de vendre des polices d’assurance hypothécaire à des milliers de clients chaque année, sachant très bien qu’il s’agit d’un produit non optimal que la majorité des experts ne recommandent pas.
Pouvez-vous faire confiance à votre banque les yeux fermés ? À ce stade-ci, vous devriez connaître la réponse.
Le Conseiller Financier Indépendant : le professionnel qu’il vous faut pour gérer vos finances !
Comme vous avez pu le constater, bien que les banques puissent offrir de bons produits et services, elles ne vont jamais vous offrir des conseils 100% optimaux, car ils ne vous proposeront jamais d’aller voir les meilleures offres qui existent sur le marché.
Quand votre banque vous dit qu’elle vous fait la meilleure offre ou le meilleur prix, elle parle de ses prix à elle, et non des prix du marché !
Ne la croyez donc pas aveuglément, et faites vous-même vos devoirs !
Au Québec, il existe des conseillers financiers indépendants des banques qui peuvent magasiner pour vous les offres de plusieurs banques, prêteurs virtuels, gestionnaires de fonds de placement et plus encore.
En ayant un conseiller financier indépendant qui travaille pour vous, vous êtes donc sûr de ne pas vous faire avoir par les petits stratagèmes des banques.
Votre conseiller financier indépendant va :
Magasiner les produits de placements de +20 banques
Comparer les produits d’assurance de +20 assureurs
Vous offrir des conseils 100% personnalisés et objectifs
Déterminer quelle institution vous fait la meilleure offre
Vous aider à maximiser vos rendements et réduire vos coûts
Il n’y a que des avantages à choisir de confier la gestion de vos finances à un conseiller financier indépendant, plutôt que de faire confiance au conseiller bancaire que l’on vous a attribué.
Si vous souhaitez trouver un conseiller financier indépendant motivé, performant, sympathique et dynamique, vous êtes au bon endroit !
Nous avons des conseillers partenaires de confiance qui n’attendent qu’à travailler avec vous pour vous aider à réaliser vos projets.
Remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page ou cliquez sur le bouton qui suit pour trouver votre nouveau conseiller financier indépendant !